qu'est qui faut faire pour devenir un conseiller à distance

définition télévendeur


Définition de l'emploi et métier de Télévendeur ou de Télévendeuse :
Renseigne la clientèle par téléphone, assure l'enregistrement des commandes et effectue les relances clients. Peut parfois prospecter de nouveaux clients et proposer les visites des représentants ou effectuer des enquêtes. Après expérience, peut encadrer une équipe de télévendeurs. Peut dans certains cas vendre des espaces publicitaires.


Conditions générales d'exercice de l'emploi et métier de Télévendeur ou de Télévendeuse :
L'emploi/métier s'exerce en position assise, en bureau individuel ou en cellule intégrée (plateau) avec utilisation permanente du téléphone. Les horaires de travail sont parfois décalés en fonction de la disponibilité des publics prospectés. Il peut s'agir d'un travail à temps plein, à temps partiel ou en complément d'une autre activité effectuée dans la même entreprise. La rémunération peut s'effectuer à la commission ou comprendre un fixe et une commission. Contrairement aux idées reçues, les centres de contacts privilégient les contrats en CDI à 57%. La fidélisation des collaborateurs est une donnée très importante : le coût salarial représente plus de 70% des coûts globaux de fonctionnement d’un centre.


Formation et expérience du Télévendeur ou de la Télévendeuse :
Cet emploi/métier ne nécessite pas de formation ou d'expérience professionnelle particulière, les recrutements s'effectuent essentiellement à partir de critères liés à la voix et à l'élocution de la personne. Lorsque l'emploi/métier nécessite des contacts avec une clientèle de niveau social élevé, une formation de niveaux IV à III (Bac à Bac+2), dans le secteur du commerce, acquise par la voie de la formation initiale ou continue, peut être requise.


Compétences techniques de base du Télévendeur ou de la Télévendeuse :
- Maîtriser les techniques de télévente.
- Informer la clientèle sur les produits ou services disponibles, les tarifs, délais de livraison et certains aspects techniques.
- Enregistrer la commande sur papier ou sur clavier.
- Rendre compte, le plus souvent par écrit, du résultat de son intervention. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire